Navigation Menu+

La disruption: l’ère du renouveau digital

L’évolution technologique ne cesse pas de donner naissance à des nouveaux phénomènes. C’est ainsi que la disruption a vu le jour. Actuellement, le numérique gagne de l’ampleur à travers l’économie française, européenne et mondiale. Selon les chiffres en 2010, il correspond à 5,2 % du PIB français. Ce cas incite les entreprises, qu’elles soient vieilles ou start-up, de choisir entre la réinvention ou la résistance. Actuellement, presque toutes les entreprises sont sujettes à l’ère de la disruption.

Disruption et innovation: attention à l’amalgame

disruption.jpg

Pour certains pays, comme la Suisse, il est bel et bien possible d’atteindre l’innovation sans devoir passer par la disruption. Ce sont donc deux phénomènes totalement indépendants, mais qui peuvent toucher ensemble un pays. La disruption pourrait généralement apparaître à la suite du changement de comportement des consommateurs. Les clients changent, en effet, leurs besoins au fil du temps. Diverses attentes imposent ce changement au niveau des besoins, pour ne citer que la quête du développement durable, la soif d’être en phase avec l’évolution technologique et la consommation éthique. La disruption et l’innovation sont, de ce fait, deux termes différents, mais qui s’appliquent sur un même domaine, dont la technologie digitale.

Les prévisions digitales en 2016

les-previsions-digitales-en-2016.jpg

En 2016, le monde du digital doit s’attendre à des phénomènes de disruption liés aux médias sociaux. Les grands réseaux sociaux, comme Facebook, Twitter et Google+ adopteront certainement une méthode unique leur permettant de comptabiliser les utilisateurs en un rien de temps. De plus, avec l’influence massive de l’Union internationale des community managers ou UICM, DailyMotion et Vimeo seront parmi les propriétés de YouTube afin de limiter la multi-publication. Dans le monde numérique et avec le phénomène de disruption qui est boostée par l’évolution technologique, la vidéo captant l’intérêt de nombreux internautes sera considérée comme un « chef-d’œuvre ».